Your Cart

Call us toll free: +1 789 2000

Free worldwide shipping on all orders over $50.00

Vapeur vs sec : quelle méthode de nettoyage de tapis fonctionne le mieux

Prendre soin de votre tapis de la bonne façon est extrêmement important. Non seulement l’achat d’un nouveau tapis représente une dépense énorme, mais si le tapis de votre maison commence à avoir l’air terne ou sale, cela affecte l’apparence de toute votre maison. Il existe deux méthodes de base pour nettoyer les tapis : le nettoyage à la vapeur et le nettoyage à sec. Il y a des avantages et des inconvénients à chacun et les nettoyeurs de tapis professionnels ont des opinions divergentes sur la méthode qui fonctionne le mieux. Voici quelques informations de base sur les deux.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est également appelé « extraction à l’eau chaude ». Il utilise une machine qui ressemble un peu à un aspirateur encombrant. La machine de nettoyage à la vapeur est lentement et doucement roulée sur l’ensemble du tapis. Lorsqu’elle roule sur le tapis, une partie de la machine pulvérise un mélange d’eau chaude et de détergent sur le tapis. Ce mélange mousse et soulève la saleté et les taches profondes.

Alors que la machine continue de rouler sur le tapis, des brosses rotatives agitent le tapis pour détacher encore plus de saleté et de débris. Enfin, l’eau chaude est aspirée dans la machine par une puissante aspiration. Ce qui reste est un tapis légèrement humide qui est beaucoup plus propre qu’il ne l’était un instant auparavant.

Le nettoyage à la vapeur peut être très efficace car il fait un excellent travail pour enlever les taches et la saleté qui se sont enfoncées profondément dans le tapis. Même si cette saleté est restée longtemps dans le tapis, un nettoyeur à vapeur de bonne qualité peut la retirer à nouveau. Cependant, les machines de nettoyage à la vapeur peuvent être assez coûteuses et laisseront votre tapis humide et inutilisable pendant une courte période après le nettoyage.

Nettoyage à sec

L’alternative au nettoyage à la vapeur s’appelle le nettoyage à sec. Bien que cette forme de nettoyage implique très peu ou pas d’humidité, elle nécessite généralement un prétraitement appliqué au tapis avant le nettoyage. Il existe trois méthodes à sec différentes qui peuvent être utilisées pour nettoyer votre tapis.

Tout d’abord, les composés secs peuvent être brossés ou frottés sur le tapis. Ces composés sont biodégradables et attirent la saleté et la crasse. Une fois que le composé a pris pendant un certain temps, il est aspiré et le tapis dégage une odeur fraîche sans aucune utilisation d’humidité.

Deuxièmement, l’encapsulation utilise des polymères qui capturent littéralement les particules de sol et les sèchent au contact. Les polymères sont ensuite aspirés et le tapis peut être utilisé immédiatement.

Enfin, le nettoyage du capot est généralement appelé méthode de nettoyage à sec, bien qu’il utilise une petite quantité d’humidité. Une machine qui ressemble à un tampon de sol est utilisée pour nettoyer le tapis.

Conclusion

Le nettoyage à sec est généralement considéré comme moins efficace que le nettoyage à la vapeur. De plus, le nettoyage à sec nécessite généralement l’utilisation d’appareils ou de produits chimiques de qualité professionnelle qui doivent être achetés séparément d’une machine de nettoyage. Pour déterminer lequel est le plus approprié pour votre tapis, considérez quelques éléments comme le matériau dont est fait votre tapis et le trafic qu’il reçoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free Worldwide shipping

On all orders above $50

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa